Se baser sur la taille du cycliste: la façon la plus simple. Fonctionne bien pour 80 % des cyclistes qui sont proportionnées normalement, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas des jambes très longues ou très courtes par rapport à leur taille. Le conseiller virtuel de Vélo A1 dans la section 'acheter un vélo' se base sur votre taille pour établir la grandeur de cadre appropriée. Si vous n'êtes pas certain, contactez-nous et nous pourrons valider avec vous.
La longueur de jambe peut aussi être utilisée, mais c'est un peu plus difficile à mesurer de façon précise:
Si l'on hésite entre deux tailles de vélo, que l’on soit sur la limite inférieure ou un peu en deçà, prendre la taille plus petite. On peut toujours ajuster le positionnement à la hausse sur un vélo, même s’il est un peu petit. Par contre, un vélo trop grand ne permet pas d’ajustements à la baisse.
Utiliser votre vélo actuel comme référence si la taille est bonne. Mesurer sur le tube de selle la distance entre le milieu de l'axe du pédalier et la hauteur du tube de selle qui correspond à la hauteur horizontale de la tige de direction (voir diagramme).
Vous êtes encore incertain ? Contactez-nous et nous vous répondrons rapidement.